La méditation: méthode simple et efficace


La méditation, un peu comme la pratique du Yoga, n’est pas facile à définir. Il subsiste beaucoup d’idées reçues!

Mingyur Rinpoche, maître et moine bouddhiste appartenant aux lignées Nyingma et Karma-kagyu du bouddhisme tibétain, nous livre la manière la plus simple de méditer.

Juste quelques secondes, à tout moment de la journée, en buvant son café, en marchant ou dans le bus, il est possible de méditer! Je définirai cette méthode comme la première étape de la pratique de la méditation.

Afficher l'image d'origineIdée reçue principale: penser que méditer signifie « se concentrer et ne penser à rien! » tout en étant dans une posture inconfortable (position du lotus). Absolument pas! Nous ne pouvons pas bloquer nos pensées ou nos émotions. En fait, nous en avons besoin!

Le problème est le suivant: écoutons nous notre « Monkey mind » et, le laissons nous diriger notre esprit ?
Il s’agit du flux de pensées, le papotage interne incessant dans notre tête. Celui la même qui nous donne nos opinions, sur tout et sur rien d’ailleurs… 🙂

Par la méditation, ce que nous devons essayer de faire, c’est d’apprivoiser le Monkey mind. La bonne méthode pour y parvenir, c’est de donner du travail au Monkey mind !

Comment ? Simplement en lui demandant de focaliser sur une idée. Par exemple, de focaliser sur sa respiration.

Fermez les yeux et portez votre attention sur votre inspiration, puis sur votre expiration, etc.
Il y aura forcément beaucoup d’autres pensées dans votre tête (« Que vais-je manger ce soir? », « Tiens j’ai oublié de rappeler ma mère.. ») Aucun problème ! Du moment que vous n’oubliez pas de porter votre attention sur votre respiration !

Voici un exercice de respiration très utile pour méditer et se relaxer.

Nul besoin d’une grande concentration, soyez simplement focalisé sur UNE SEULE chose. Il sera alors possible de méditer n’importe où, n’importe quand !

Pour notre évolution, donnons du travail à notre esprit 😉

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